vendredi 29 mai 2009

Quelques rayons









La belle lumière de fin d'après-midi pénètre dans les pétales, rehausse les couleurs et redessine les contours des branches. Que cette douceur reste encore un petit peu...
Bon weekend à vous !

jeudi 28 mai 2009

Les délices








Une journée calme et ensoleillée, rythmée par des allers et venues dans le jardin. Pour déguster quelques fruits, piocher parmi les légumes. Si bons lorsqu'ils sont très légèrement chauffés par les rayons matinaux du soleil.
Et passer l'après-midi les yeux rivés sur ces petits gâteaux très joliment décorés. De douces pâtisseries aux saveurs lointaines... fabriquées à quelques pas de mon paisible jardin.
De la gourmandise à portée de main.

mercredi 27 mai 2009

Détournements









Des outils trouvés ici et là dans l'atelier. Détournés pour de nouvelles pratiques, ou parfois simplement améliorés. Adaptés. Réadaptés. Le pinceau brosse a changé de coupe. Le bout de stylo fait des petits trous. L'entonnoir à saucisses ne se cantonne plus uniquement à la charcuterie. Il fait aussi office d'emporte-pièces. Tout comme le haut de la boîte de Ricorée. Qui peut également être très pratique pour les moulages. Le morceau du lustre, lui, crée les plus belles empreintes. C'est un bric-à-brac d'outils aux fonctions très précises...

mardi 26 mai 2009

En attendant la nuit





J'observe les fils électriques se tisser dans le ciel rosé.

lundi 25 mai 2009

Les couleurs du jour











Couleurs tendres, douces et teintées de gris à seulement un mois de l'été...
Bonne semaine :)

dimanche 24 mai 2009

Une rencontre



Comme le début d'un film.
La ballade d'une chaude après-midi. Carine et moi discutons le long de la petite route, à deux pas de la maison. Une voiture nous double et un carnet coincé jusqu'alors dans la galerie du toit s'envole devant nous. Un hasard déclencheur de toute une histoire.
Que faire de ce carnet ? Nous attendons quelques secondes espérant voir réapparaître la voiture en sens inverse. Devons-nous le laisser à l'endroit où il est tombé ? Nous l'ouvrons pour trouver un nom, un numéro... Rien. Alors nous décidons de le ramener à la maison. Et de le regarder de plus près pour trouver un indice. Partagées entre l'excitation de mener une enquête et la désagréable impression de s'immiscer dans la vie intime d'un homme. Un inconnu plus tout à fait inconnu.
Nous décortiquons les rendez-vous notés. Hôpital. Infirmière. Le découvrir malade. Connaître ce dont il souffre avant même de connaître son nom. Ce qui est inscrit là est bien trop important pour lui pour ne pas continuer à le rechercher.
Nous décidons d'appeler les deux numéros des rendez-vous du jour et de la veille. Deux villages des alentours. Sans véritable réponse. Quelques renseignements tout au plus. Il est belge et cherche une maison.
Puis en fouillant un peu plus dans l'agenda, nous trouvons une ordonnance avec son nom inscrit. Alors nous cherchons sur internet par divers chemins jusqu'à trouver son numéro de téléphone en Belgique. Nous appelons tout en sachant qu'il ne répondra pas. Et la sonnerie dans le vide.
Une minute plus tard, c'est à notre téléphone de sonner. Monsieur G est au bout du fil. "Vous avez essayé de me joindre". Et le rendez-vous est donné pour récupérer l'agenda.
C'est le lendemain matin que Monsieur G vient à la maison. Des sacoches de son vélo électrique, il sort deux bières bien fraîches. "Je suis belge. Alors pour vous remercier..." Et l'homme raconte sa maladie, la recherche d'une petite maison dans le sud dans laquelle il pourrait vivre au soleil, car c'est ça qui lui faut, du soleil pour sa santé. Il a vendu tout ce qu'il avait dans son pays voisin pour trouver ici du soleil et un petit bout de jardin. Il parcourt tout le sud depuis deux semaines à la recherche de son bonheur. En vain. Alors nous lui proposons de visiter une maison de notre village. Une petite maison avec un petit jardin, et la vue sur les montagnes.
La fin de ce premier épisode n'indique pas si Monsieur G achète la maison... Mais il me plaît de croire que le hasard d'un carnet tombé à nos pieds puisse être à l'origine de son installation dans le village !

samedi 23 mai 2009

Curiosité





Trouvée sur le site Folk Collection, une miniature à transformations provenant des Pays Bas et datant du 17ème siècle. C'est un portrait de jeune fille que l'on peut déguiser en apposant différents calques peints. J'aime la finesse de la peinture, et l'humour de ce petit objet.

vendredi 22 mai 2009

Minutie











Les pleins et vides. Les ombres et lumières. Jeux de patience et de découpes.